Signaler un abus

Accéder au contenu principal

REJOIGNEZ NOUS!!!

Merci pour votre engagement en faveur de l'écologie !

Réduire notre empreinte carbone : un voyage vers un avenir plus vert




Quand je me déplace, quand je mange, quand je me lave, quand je pars en vacances, quand je m’achète des choses, je consomme de l’énergie et la création de cette énergie émet des gaz à effet de serre. Total, sur une année, j’envoie environ 10 tonnes de ces gaz dans l’atmosphère, comme tous les Français en moyenne. C’est ce qu’on appelle l’empreinte carbone. Mais 10 tonnes par personne, c’est trop. Pour limiter le changement climatique, il faudrait que tout le monde descende à deux tonnes d’ici à 2050. Pour y voir plus clair, voyons ce qu’il y a dans mon empreinte carbone. Avec cette représentation, on voit les émissions de gaz à effet de serre pour chacune des grandes activités de ma vie. Ça permet de repérer là où les efforts seront les plus efficaces. Mais est-ce que vraiment, juste avec de la bonne volonté, un individu peut par lui-même descendre jusqu’à deux tonnes par an ? Eh bien, il y en a qui y arrivent presque.






Découvrez le guide incontournable pour agir concrètement en faveur de la planète !



Rien qu’avec le transport et l’alimentation, nous avons la moitié de notre empreinte carbone. Maintenant, voyons ce qu’il reste, en commençant par l’habitat, 19 % des émissions. Et là-dedans, ce qui pèse le plus, c’est notre manière de nous chauffer, de chauffer l’eau, de chauffer notre alimentation. En 2013, Claire et son compagnon ont acheté cette maison des années 70, très gourmande en énergie. Un grand chantier pour isoler la maison est alors lancé. Vous avez toute la maison qui est entourée de bottes de paille. Et le haut de la maison, là où il y avait des combles perdus, on a mis 50 cm de ouate de cellulose insufflée. De la paille bio qui provient d’un agriculteur du coin, la ouate de cellulose issue majoritairement de papier recyclé et l’enduit fait avec la terre du jardin. Résultat, en été. Pendant la canicule d’il y a un mois, on a eu 38, 40 en journée. La maison était à 21. En hiver, le logement et l’eau sont chauffés avec ce poêle à bois, à raison de quatre à cinq mètres cubes de bois par an. Aujourd’hui, les factures énergétiques autres sont quasi nulles. Tous ces travaux, amortis sur 30 ans, coûtent environ 200 € par mois, un investissement qui fait sens pour Claire Véret car la maison coûtait 3 500 € par an à chauffer il y a 10 ans.

Tout cela est envisageable quand on est propriétaire de sa maison individuelle. Mais comment faire quand on est locataire d’un appartement chauffé au gaz, comme Camille ? À partir du moment où je ne peux pas changer le combustible, le gaz est une énergie fossile très émettrice, je vais jouer sur les usages. L’hiver, c’est limiter la température à 19 degrés, voire 18, utiliser des plaids et des bouillottes. En cuisine, un simple couvercle permet une économie d’énergie de 30 %. Pour les cuissons longues, l’utilisation d’une cocotte norvégienne cette boîte fait main ultra isolée, permet de diviser jusqu’à 10 fois l’utilisation de gaz. En été, le soleil peut faire monter ce four à 150 degrés grâce à un système de miroirs. Et c’est aussi le soleil qui chauffe l’eau de cette douche.




Pour finir, revenons sur la moyenne de 10 tonnes par Français. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une moyenne. En réalité, tout le monde n’émet pas de la même manière, notamment en fonction d’un critère, les revenus. Si on sépare les Français par niveau de revenus, ça change la donne. On se rend compte que la moitié la plus pauvre de la population n’émet que cinq tonnes par personne. Pour les 40 % qui gagnent davantage d’argent, la moyenne est à neuf tonnes. Et pour les 10 % les plus riches, c’est près de 25 tonnes par personne. Dans un sens, c’est plutôt une bonne nouvelle car ce sont ceux qui ont les moyens financiers qui ont la plus grande marge d’amélioration de leur comportement. Mais attention ! Pour parvenir à deux tonnes d’ici à 2050, tout le monde doit agir. D’autant plus que chaque action peut servir d’exemple à ceux qui ne savent pas quoi faire.

Commentaires